Bilbo

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NB : Le référencement des illustrations est en cours... mais ça risque de prendre un peu de temps !

The translation of some articles into English is in progress and will soon be available.

vendredi 27 avril 2012

Legend

Rivière d'eau vive,
En toi coulent des diamants,
Quand je plonge dans son beau regard.

Je suis l'enfant
Devant l'arc-en-ciel
Je suis l'oiseau prenant son essor.

Tout est magique
Et tout vibre en moi
Quand je plonge dans son beau regard.

Jeune comme un printemps,
Ses yeux sont un chant.
Datant de 1985, Legend fait partie - avec Willow et The Princess Bride - de mon trio de choc. Ces trois films m'ont fait tomber amoureuse de la fantasy dès l'enfance ! Aujourd'hui encore, je les regarde avec le plus grand plaisir et ils comptent parmi mes préférés - ceux, je le sais, que je regarderai encore et encore à mesure que les années passeront.
L'histoire de ce film est un peu particulière et il existe donc plusieurs versions, dont trois principales. La version américaine dont le réalisateur Ridley Scott n'est pas très content. La musique de Jerry Goldsmith y est remplacée en partie par celle du groupe Tangerine Dream. La version européenne, qui conserve la musique de Goldmsith, et dont le montage est différent et colle plus à l'idée du réalisateur. Et enfin, plus récente, la director's cut, conforme à l'idée de Ridley Scott, est disponible en DVD.
Comme bien des histoires de fantasy, Legend parle de la lutte entre le bien et le mal. A noter que l'opposition des forces est si manichéenne que Legend tient parfois plus du conte de fées ; on y trouve d'ailleurs des références à "Blanche Neige" et "La Belle et la Bête". Quoi qu'il en soit, le bien et le mal s'affrontent pour la survie du monde. Darkness - le grand méchant - veut annihiler le jour et plonger le monde dans la nuit et l'hiver afin de vivre éternellement, le soleil étant la seule force capable de le détruire. Pour cela, ils s'attaque aux créatures les plus pures qui soient - les licornes. Ce couple d'animaux fabuleux maintient l'équilibre du monde dans une harmonie parfaite. En s'attaquant à elles, Darkness compte mettre son plan à exécution. En partie responsable du succès de Darkness, la princesse Lily et Jack, un jeune homme qui vit dans la forêt, vont tout faire pour réparer leurs erreurs.

Good versus Evil
Dans ce monde de fantasy, deux forces s'affrontent : le bien et le mal. Facilement reconnaissables, ne serait-ce que par leur apparence,  ces deux forces se battent pour le monde qu'ils veulent sauvegarder pour les uns et détruire pour les autres. D'un côté, on trouve les kobolds, sorte de gobelins hideux au service du terrible Darkness. C'est d'ailleurs Darkness et son plus fidèle kobold, Blix, qui ouvrent le film. La mission de Blix est, on le comprendra quelques minutes plus tard, de trouver les licornes et de s'emparer de leur corne. Pour cela il lui faudra les appâter avec une âme innocente. Les kobolds se tiennent alors en embuscade en attendant que les licornes s'approchent de la jeune princesse Lily pour agir.
Là ils tirent une fléchette empoisonnée dans la croupe de l'une d'elle et, lorsqu'elle est à terre, s'emparent de sa corne. Celle-ci a en effet d'immenses pouvoirs. On peut voir Blix s'en servir pour lancer des éclairs mais surtout, dès que la licorne est privée de sa corne, l'équilibre du monde est perturbé. On voit très vite l'hiver envahir la forêt, les fleurs tombent des arbres comme s'ils pleuraient. Jack, alors sous l'eau, se retrouve sous la glace et peine à se libérer de cette prison inattendue. Le vent apporte des bourrasques de neige qui bien vite recouvrent la forêt.
Le fait que les kobolds s'attaquent à des créatures aussi belles et pures que des licornes montrent la noirceur de leur cœur et de leur âme. Il n'y a pas à hésiter, ils sont foncièrement mauvais. Ils ne trouvent leur bonheur que dans le malheur des autres et cela même s'il s'agit des leurs puisqu'on les voit se faire du mal entre eux. Nouvellement armé de la corne, Blix s'en prend à ses compagnons pour en tester le pouvoir. Leur apparence est hideuse et des couleurs sombres sont utilisées, qui contrastent avec les personnages représentant le bien. Ceux-ci, qu'ils soient fées ou lutins, ont apparence humaine, ce n'est pas le cas des kobolds. Bien qu'ils soient anthropomorphiques, ils sont une version déformée d'êtres humains: petits et recroquevillés, le nez crochu, la peau verdâtre pour Blix ou bien une allure porcine pour l'un de ses compagnons.
Hormis Lily et Jack qui sont des humains, les personnages du bien sont des lutins ou des nains - leur "race" n'est pas vraiment définie - une fée et un être qui semble unique en son genre, Gump de l'épine de miel. Gump a l'apparence d'un jeune garçon, un peu à la manière de Peter Pan et sa proximité avec la nature fait en effet pensé au dieu mythologique Pan - sans le côté satyre ! Il a de longues oreilles pointus et se ballade à moitié nu. Il semble tout savoir de la nature et va guider Jack dans sa quête pour remettre les choses dans l'ordre. Il est accompagné d'une fée, Oona, qui peut prendre deux formes. L'une, minuscule, est une petite boule de lumière, l'autre a taille et forme humaine. Oona est d'une nature jalouse et tente d'utiliser ses pouvoirs pour séduire Jack en prenant l'apparence de Lily - son côté jaloux la rapproche assez du personnage de la Fée Clochette - mais le rejet de celui-ci ne l'amène pas pour autant à les trahir. Comme les kobolds qui sont foncièrement mauvais, Oona - malgré ses défauts - est foncièrement bonne. Tout comme l'est Gump et leurs autres compagnons, les fameux lutins. Ceux-ci, plutôt rondouillets et bons vivants sont le ressort comique du film. Ils font des gaffes et l'un d'entre eux boit même un peu trop !
Enfin, les licornes sont la pureté incarnée. D'un blanc immaculé, elles semblent briller de l'intérieur. Elles sont deux, un mâle et une femelle et le couple qu'elles forment est ce qui préserve l'équilibre du monde. Quand l'une des deux est attaquée, l'équilibre est détruit et l'hiver prend la place du printemps.

Spring versus Winter
La princesse Lily est le premier personnage que l'on rencontre après l'entrevue entre Blix et Darkness. La forêt qu'elle traverse pour se rendre chez son amie paysanne est révélée dans toute sa splendeur par Ridley Scott, qui - à son habitude - joue avec la lumière et il faut dire que la forêt est pour lui un merveilleux terrain de jeux : le soleil dans les branches, le pollen et les pétales qui volètent dans les rais de lumière... c'est un enchantement à regarder, c'est l'essence même de ce qu'est le printemps à mes yeux. La jeune princesse est d'une telle fraîcheur qu'elle y semble parfaitement à sa place. Elle apprend à parler le langage des animaux grâce à l'aide de Jack et - comme toute princesse qui se respecte - elle chante !
Sa fraîcheur et son innocence vont pourtant devenir la cause de l'expansion du mal. Attirée par elles, une licorne va s'approcher de la princesse et se laisser toucher. C'est là que les kobolds entrent en scène... Lily subit peu à peu une transformation. La tempête qui fait rage abîme ses vêtements, défait sa coiffure. Quand elle se réfugie dans la maison de son amie, elle n'est déjà plus tout à fait la même - la peur s'est insinuée en elle. Bientôt ce sera la culpabilité... et alors, elle va à la rencontre de la deuxième licorne gardée par l'un des lutins mais ils sont attaqués et Lily et la licorne sont faites prisonnières. Retenue dans le palais de Darkness, Lily va être confrontée à la part d'ombre en elle.
Seule dans une pièce, elle observe ce qui l'entoure et soudain, une robe noire ensorcelée s'approche en dansant. D'abord effrayée, Lily recule puis, tentée, elle danse avec elle et bientôt, c'est elle qui se retrouve vêtue de la robe. La Lily que nous voyons est alors bien différente de celle que l'on nous a présentée au début. Darkness semble avoir réussi à s'insinuer en elle. Quand elle se retrouve face à lui, il lui offre toutes les richesses du monde pour qu'elle soit à lui. Réticente, Lily finit par accepter à une condition... tuer la dernière licorne elle-même. Cette déclaration est ponctuée du rire machiavélique de Darkness qui jubile - il a trouvé sa princesse des ténèbres...


Light versus Darkness
Si Darkness représente les ténèbres alors, face à lui, Jack est la lumière ce qui se traduit assez bien par l'armure dorée qu'il revêt pour efferctuer sa quête. Tout comme Lily, Jack semble l'innocence même. Il vit dans la forêt, parle avec les animaux, vit en harmonie parfaite avec le monde qui l'entoure. Le contraste est saisissant avec Darkness qui, bien qu'il ait des caractéristiques humaines, est loin d'avoir une apparence commune. La peau rouge, des cornes et des sabots, il ressemble à un croisement entre le diable et le minautore. Darkness ne se dévoile enfin que face à Lily. Jusque là, chaque fois qu'il apparaissait, il était dissimulé, assis dans un trône filmé de dos ou bien par une cape. Bien que foncièrement mauvais, Darkness semble, face à la beauté et la fraîcheur de Lily, aspirer à quelque chose d'autre - l'amour. Il croit donc avoir gagné sur tous les plans quand Lily accepte de rester avec lui s'il lui permet d'éliminer elle-même la dernière licorne. Mais Lily s'est jouée de lui et ça Jack en est certain, il a confiance en elle jusqu'au bout. C'est aussi cela qui fait la beauté de l'histoire - la confiance profonde qui lie ces deux personnages. Malgré le doute de Gump et Oona qui lui recommandent de tuer Lily s'il le faut, Jack ne perd pas espoir. Lily est de leur côté, il le sait..
Seul dans la forêt maintenant recouverte de neige, Jack est rejoint par Gump et sa fidèle troupe de fée et lutins. Avouant avoir montré les licornes à Lily, Jack attire sur lui les foudres de Gump qui accepte pourtant de le pardonner s'il répond à une énigme: "Quelle est la petite cloche au son étrange, dont le glas fait chanter les anges ?" Mais Jack connaît la forêt et il connaît la campanule ! Il va alors devenir le champion, celui sur qui repose le sort du monde. Gump et ses amis lui trouve une armure, un bouclier, une épée et il affronte son premier monstre avant de partir à l'assaut du palais de Darkness. Le point faible de Darkness est le soleil. C'est là le but ultime de son plan, plonger le monde dans une nuit éternelle. Alors Jack a une idée, il va amener la lumière jusque dans les profondeurs de ce palais obscur. Le petit groupe d'amis dispose alors des miroirs, des boucliers, tout ce qui peut refléter la lumière et ils amènent les rayons de ce qui aurait pu être le dernier crépuscule jusqu'à Darkness pour l'anéantir. Le bien encore une fois triomphe du mal, la lumière triomphe des ténèbres et le printemps revient dans la forêt.

Heroic fantasy ou conte de fées ?
Legend a bien des caractéristiques d'heroic fantasy et pourtant il est aussi très proche du conte de fées de par son manichéisme affiché. De même, il est évident que le baiser de Jack qui réveille Lily est un clin d’œil au fameux baiser d'amour qui peut briser tous les sortilèges ! Schéma que l'on retrouve dans le conte de "Blanche Neige" ou encore celui de "La Belle au Bois Dormant" et dont les studios Disney ont presque fait une marque déposée ! Il y a également ce côté "and they lived happily ever after" - le big bad one n'est plus, la forêt a retrouvé sa végétation luxuriante, les licornes sont sauvées et réunies. Tous sont sains et saufs.
Et puis il y a aussi une référence assez nette à un autre conte, celui de "La Belle et la Bête". En effet, lorsque Lily se trouve en tête-à-tête avec Darkness, plusieurs clins d’œils sont faits. Le simple fait que le dialogue se déroule autour d'une table où le dîner est servi en est un. S'y ajoutent les cadeaux de Darkness : la robe, les bijoux, comme ceux de la Bête. Il parle également d'une rose, la référence ultime. Et puis il est question d'une demande en mariage, comme dans le conte. Alors bien sûr, contrairement à la Bête, Darkness ne souhaite pas être sauvé mais, à l'inverse, corrompre Lily ! But still... les clins d’œils sont là !

Tout comme c'est le cas de Willow et de The Princess Bride, qui sont de la même époque, les effets spéciaux ont quelque peu vieilli mais le maquillage de Tim Curry en seigneur des ténèbres reste une prouesse. Pour moi, c'est toujours un film qui se regarde avec plaisir pour qui est amateur de féérie !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu le film "Willow", mais maintenant je voudrais le voir! :)

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    Réponses
    1. Oui je te le conseille! C'est devenu assez kitsch mais c'est vraiment génial - mais peut être est-ce mon âme d'enfant qui parle !

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